Il est important de faire un entretient préventif sur votre système de chauffage afin d’assurer une efficacité et un rendement adéquat. D’abord, évaluez vos besoins énergétiques par rapport au système que vous avez actuellement. Plusieurs systèmes sur le marché existent afin d’améliorer votre rendement énergétique.

D’abord, les systèmes murales ou communément appelés bi-blocs sont à vérifier occasionnellement. On recommande un nettoyage de filtres à chaque saison et régulièrement l’été; 3 à 4 fois. Nettoyez les filtres avec de l’eau, un savon doux et laissez séché. Par la suite, vous pouvez nettoyer votre condenseur extérieur avec un jet d’eau à basse pression. Enfin, on recommande un nettoyage complet par un technicien qualifié aux 4 à 7 ans.

Dans le cas d’un système central, il est important de faire un entretient des filtres. Tout dépendant des habitudes des gens dans l’habitation (animaux, fumeurs, poussière), il se peut que les filtres deviennent obstrués plus rapidement. Il y l’option d’avoir des filtres jetables ou permanents. Un entretient de votre fournaise est à prévoir, selon le type de système. Pour une fournaise électrique; vérifier si le serpentin est propre et fonctionnel. Pour une fournaise au gaz ou à l’huile; demandez à un expert dans le domaine afin de vérifier le bon fonctionnement du système tout en étant sécuritaire (ex : Gaz Métro). Il est également suggéré de faire un nettoyage de vos conduits d’air. Finalement, on recommande un nettoyage complet d’une thermopompe aux 4 à 10 ans par un technicien qualifié.

N’hésitez pas à communiquer avec des professionnels qui réparent tout les systèmes sur le marché tant électrique qu’au gaz ou à l’huile. Faites confiance à Nordik!